Un peu de subversion avec Starcraft 2 !

Ici, à la DV, c'est la section flood, où la prose vole rarement au dessus de la ceinture...

Un peu de subversion avec Starcraft 2 !

Message par Zu » 15 Avril 2014, 19:42

Ça fait quelque temps que ce billet me trottait dans la tête et c’est grâce à ce petit film d’animation, « sans lendemain » http://www.youtube.com/watch?v=a0J2gj80EVI et sa piqûre de rappel, que je me lance.

Starcraft 2 serait-il le plus connu des jeux pédagogiques écolo ?

Dans ce jeu, chacun essaye de se ruer vers l’exploitation maximale de ressources, pour lever l’armée la plus puissante et contrôler l’expansion de l’adversaire, puis éventuellement le faire totalement disparaitre.

Le développement d’une base suit une progression exponentielle, plus d’exploitation mène à plus de production, permettant à son tour de multiplier les capacités d’extraire et de dépenser le minerai, et le précieux gaz vespène, en améliorations technologiques et en armement avancé.

Mais la quantité de ressource est définie au démarrage de la partie. Sur une carte donnée, il n’y a qu’une quantité finie de minerai et de gaz. La croissance de l’économie de chaque joueur suit donc une progression exponentielle, dans un premier temps. Puis les armées commencent à se rencontrer au milieu de la carte pour se disputer la possibilité de poursuivre le développement et maintenir un avantage technologique ou de nombre pour l’un ou l’autre des joueurs.

Imaginez une partie multijoueurs, très serrée. Si la bataille de milieu de partie s’équilibre, le jeu se poursuit vers le « late game ». Les armées sont alors au maximum de leurs capacités et améliorations, presque toute la carte est envahie de bases et l’enjeu devient de contrôler coûte que coûte l’accès aux dernières ressources.

Si alors les joueurs n’arrivent pas à faire basculer l’issue de façon définitive, le jeu peut s’éterniser. Les unités les plus chères ne seront pas remplacées et les armées vont progressivement voir leur nombre et leur puissance diminuer, jusqu’à ce qu’il ne reste que quelques unités et quelques bâtiments de chaque côté, dispersés sur une carte exsangue et dévastée.

Notre planète est à l’image d’une carte de Starcraft. Il y avait une certaine quantité de ressource à l’arrivée des être humains. Ils n’ont eu de cesse que de lutter pour leur contrôle et ont, grâce aux énergies fossiles, développé leur civilisation de manière exponentielle jusqu’à aujourd’hui.
Comme l’illustre ce petit film, nous serions au début du « late game ». Si nous poursuivons coûte que coûte l’exploitation effrénée des dernières ressources, nous finirons par errer, à une poignée de survivants hagards, au milieu des ruines.

Tel pourrait être le message caché de ce (néanmoins excellent) blockbuster de l’industrie vidéoludique.
Avatar de l’utilisateur
Zu
Vénèr de la byte
 
Message(s) : 737
Inscription : 15 Décembre 2008, 01:00
Localisation : Nice

Re: Un peu de subversion avec Starcraft 2 !

Message par Biscornus » 16 Avril 2014, 03:42

Zu, je t'aime :)
Avatar de l’utilisateur
Biscornus
Fion interdimensionnel
 
Message(s) : 2238
Inscription : 11 Décembre 2008, 01:00
Pseudo Steam:

Re: Un peu de subversion avec Starcraft 2 !

Message par Biscornus » 16 Avril 2014, 03:48

Blague à part, je pense surtout que si on pouvait trouver une portée éducative dans stracraft 2, ce serai plus sur l'aspect observation (scout), réflexion et réaction. J'aime beaucoup l'idée que dans starcraft, quand tu perds, et bien c'est la plupart du temps de ta faute.

C'est d'ailleurs ce qui le rend si rageant.

J'avais vu un comic sur le sujet par Vidberg, je vais voir si je peux vous le trouver parce que je le trouve assez parlant en terme de "Starcraft m'a appris..."

Le voici :

Image

Dans la Bd, Vidberg parle de "super reflexes" mais personnellement je trouve que le jeu fait plus appel à la reflexion (certes rapide) qu'à un super skill. A priori, un bon contre sera toujours plus efficace qu'un mec avec une mauvaise composition et le meilleur micro du monde.

Bref, oui il faudrait donner des cours de Starcraft pour le développement personnel (qu'est ce que j'ai mal fait, comment je peux m'améliorer) et des cours de MOBA pour apprendre à réussir en équipe (comment utiliser les forces et les faiblesses de chacun dans un objectif commun).

Mais ça viendra, ça viendra !
Avatar de l’utilisateur
Biscornus
Fion interdimensionnel
 
Message(s) : 2238
Inscription : 11 Décembre 2008, 01:00
Pseudo Steam:

Re: Un peu de subversion avec Starcraft 2 !

Message par Jaaxx » 16 Avril 2014, 08:43

Zu: amen!
Avatar de l’utilisateur
Jaaxx
Vénèr de la byte
 
Message(s) : 711
Inscription : 09 Décembre 2009, 01:00

Re: Un peu de subversion avec Starcraft 2 !

Message par Tété » 16 Avril 2014, 14:45

Ouais, on en avait parlé ensemble Zu. Et suis assez d'accord.

Ce que je retiens en plus de cette vidéo, c'est qu'ils sont vraiment mauvais en voice-over en blegique x) Ca rend le truc presque inécoutable.

OuaisMaGueule
- Battle Tag : Tété#2604 - GW2 : Taytay.1390 - youp0rn.com/tétine27cm
Avatar de l’utilisateur
Tété
GM pas légendaire mais qui aura duré.
 
Message(s) : 4466
Inscription : 11 Décembre 2008, 01:00
ID Starcraft 2:
Pseudo Steam:

Re: Un peu de subversion avec Starcraft 2 !

Message par Tristelune » 16 Avril 2014, 16:46

j aime bcp cette vision des chose qui est très juste malheureusement :roll:
Avatar de l’utilisateur
Tristelune
Feuou
 
Message(s) : 88
Inscription : 23 Février 2012, 01:00

Re: Un peu de subversion avec Starcraft 2 !

Message par Zu » 17 Avril 2014, 15:15

Merci, ben c'est cool que ça vous ait plut.

je vais continuer l'activisme.
Avatar de l’utilisateur
Zu
Vénèr de la byte
 
Message(s) : 737
Inscription : 15 Décembre 2008, 01:00
Localisation : Nice

Re: Un peu de subversion avec Starcraft 2 !

Message par Smon » 17 Avril 2014, 19:04

Après c'est commun à tous les jeux de gestion non?
The Feuou is inside.
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Smon
Spammer légendaire
 
Message(s) : 2795
Inscription : 14 Décembre 2008, 01:00

Re: Un peu de subversion avec Starcraft 2 !

Message par Tristelune » 23 Avril 2014, 16:59

le pb c'est que la terre est géré de la même manière
Avatar de l’utilisateur
Tristelune
Feuou
 
Message(s) : 88
Inscription : 23 Février 2012, 01:00


Retour vers Récits en tout genres, flood, et liens de p0rn

cron