Du machisme dans les jeux vidéos ?

Ici, à la DV, c'est la section flood, où la prose vole rarement au dessus de la ceinture...

Du machisme dans les jeux vidéos ?

Message par Biscornus » 18 Mars 2013, 14:33

Yo les gros,

Une meuf un peu geek et un peu féministe a publié un loooooong dossier sur le machisme de l'univers geek qui n'est pas inintéressant.

Comme ça fait longtemps qu'on s'est pas retrouvé pour discuter sur un sujet de fond, je me suis dis qu'on pourrait en parler. J'aurai bien aimé avoir vos avis sur la question.

Voici le lien : http://cafaitgenre.org/2013/03/16/sexis ... y-remedier

Je vous laisse le lire et je vous filerai mon avis après.
Avatar de l’utilisateur
Biscornus
Fion interdimensionnel
 
Message(s) : 2238
Inscription : 11 Décembre 2008, 01:00
Pseudo Steam:

Re: Du machisme dans les jeux vidéos ?

Message par Ciaanh » 18 Mars 2013, 15:10

Malheureusement elle a raison...
Ciaanh
Feuou
 
Message(s) : 109
Inscription : 07 Août 2011, 01:00

Re: Du machisme dans les jeux vidéos ?

Message par Smon » 18 Mars 2013, 15:55

The Feuou is inside.
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Smon
Spammer légendaire
 
Message(s) : 2795
Inscription : 14 Décembre 2008, 01:00

Re: Du machisme dans les jeux vidéos ?

Message par Biscornus » 18 Mars 2013, 17:16

Edited :roll:
Avatar de l’utilisateur
Biscornus
Fion interdimensionnel
 
Message(s) : 2238
Inscription : 11 Décembre 2008, 01:00
Pseudo Steam:

Re: Du machisme dans les jeux vidéos ?

Message par Aenör » 18 Mars 2013, 18:55

très interessant. je finis j'écrit un commentaire et je vous le post ^^
Aenör
Vénèr de la byte
 
Message(s) : 912
Inscription : 04 Mars 2009, 01:00

Re: Du machisme dans les jeux vidéos ?

Message par Smon » 18 Mars 2013, 22:09

C'était long comme article!

J'étais conscient de ce problème mais pas à ce point.
Honnêtement, certains exemples m'ont mis très mal à l'aise...
The Feuou is inside.
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Smon
Spammer légendaire
 
Message(s) : 2795
Inscription : 14 Décembre 2008, 01:00

Re: Du machisme dans les jeux vidéos ?

Message par Aenör » 18 Mars 2013, 22:25

Aenör
Vénèr de la byte
 
Message(s) : 912
Inscription : 04 Mars 2009, 01:00

Re: Du machisme dans les jeux vidéos ?

Message par Ack » 19 Mars 2013, 00:40

Bon, j'ai lu ce post, je vais me permettre de jeter le premier pavé dans la marre histoire de faire avancer le débat.

Premier constat, dérivant d'un discussion que j'ai eu avec une amie ce week-end et que je me tue à répéter lors de chaque conversation on parle de qui quand on évoque le mot "Geek" ? Ok c'est légèrement hors sujet mais merde, ce mot est aussi galvaudé que le mot respect dans une campagne présidentielle. Geek ne veut plus rien dire, ce terme a 40 ans et n'a plus qu'une signification tribal qui ne définit personne et par extension définit tout le monde. Bref je ne me sens pas concerné, je rejette cette construction archaîque et pleine de préjugée tout aussi pourri. On parle de quelle communauté là ? Bref ce premier point mâ??énerve, et j'y reviendrais plus tard.

Une fois ce premier constat passé, j'avoue que l'article en lui même se veut on ne peut plus démago et bien pensant. Rien que dans l'intro, le terme "LGBT", que personnellement je ne connaissait pas et que j'ai du googler pour essayer de comprendre. Pour un article a visé large, c'est moyen. Quant au reste, certains propos tel que "vous pouvez faire partie du problème, ou faire partie de la solution." (dernière phrase de l'article) sont tellement stigmatisant que ça me gène. Encore une fois, prôner une communauté mixte et tolérante avec un message aussi manichéen me saoule. En plus de ça, ok la nana est pas contente, ok elle se fait insulter, mais ce ton tellement agressif qu'elle emploi est super frustrant et, à mon sens, pas adpaté.


Voilà ça c'était plutôt sur la forme, passons au fond. Qu'est-ce qu'on apprend sur la communauté (encore une fois, laquelle ?) si on résume l'article :
- Les créateurs/dév oriente leurs jeux avec pour cible les 15-30 ans hommes hétérosexuels en utilisant des clichés : les gros seins etc
- Les critiques de jeux vidéos via les support papiers reprennent ces clichés et les endurcissent
- Les salons/événements jeux vidéos reprennent les idées du salon de l'automobile
- Des joueurs/internautes venant des communautés les plus pourris des jeux vidéos et d'internet (au hasard, les joueurs de FPS PSN/XboxLive, la communauté LoL, 4chan, tumblr) sont homophobes
- Certains cas de mec plus ou moins connus (genre le manager de jesaispasquelleéquipe qui harcèle sa joueuse) sont des gros cons.

Voila donc la j'ai résumé l'article, reprenons point par point :

Du côté des développeurs, marketeurs et autres responsables de la créations des jeux vidéos, oui il existe des gens qui proposent des "contenus" qui sont sexiste, c'est une vérité. Peut-on essayer d'en comprendre les raisons ? Je n'ai pas la prétention de les connaître mais essayons de formuler des hypothèses :
- Historiquement et même si je ne connais pas les chiffres aujourd'hui, la majorité des joueurs (et je parle ici de joueurs et non de geeks, encore une fois) sont des hommes. Et quand je parle de joueurs, j'exclue évidemment la large majorité de pseudo-néo-joueurs, étant venu aux jeux virtuels grâce a Angry Bird (et ce, sans dénigrer ce jeu). Pendant longtemps, ces joueurs ont été la cibles de contenus plus ou moins sexistes. Cela ne choquait pas quand les communautés de joueurs étaient marginales voir dénigrées. Dans ce schéma, il est possible que les compagnies se sont un peut trop laisser aller et n'ont pas tourner la page assez rapidement, pour aller vers quelque chose de plus progressiste.
Au passage, j'ai vu les pub de nintendo pour Pepper Mario sur 3DS, qui montre un couple qui joue ensemble ou bien un ado et sa mère qui font la même chose. Mais en effet, pour l'article, ça aurait fait tâche de mettre une autre pub.
- Il est aussi possible que, les instances dirigeantes des compagnie d'aujourd'hui soient les geeks "originaux", c'est à dire ces personnes qui se sont intéressé aux jeux vidéos à son balbutiement et qui étaient des personnes, à l'époque ou ce terme avait un sens, complétement marginalisées, brimés et compagnie. Des personnes qui peuvent s'être enfermé dans une vision linéaire avec des idées arrêtés venant d'une frustration passé ? (ouai c'est peut-être tiré par les cheveux mais je repète, ce sont des hypothèses).


Du côté des critiques. Oui on est d'accord, certains lieux communs dans lesquels ils se perdent sont parfois navrant, et en même temps qui lit encore canard Pc et jeux vidéo magazine ? Si ce format de presse papier ce meurt, c'est sûrement à cause de la pauvre qualité des qui les caractérise de manière général. Pour répondre à ma question précédente, personnellement je lisais ce genre de magazines quand j'avais 14-15 ans et que je connaissait rien au jeux vidéos. Concrètement, pour éviter la mort, ces journaux avait le choix de renforcer les sujets ciblé sur leurs lecteurs (ici l'exemple de lara croft et de ses seins) et essayer de rallier plus de personnes du même âge ou alors changer de s'orienter vers quelques chose dâ??intéressant. Le choix a été fait, c'était sûrement le mauvais. Rassurons l'auteur de cet article, ce genre de magazine vit ses dernières heures.

Passons aux salons. De mon point de vue, et je pense de celui de beaucoup, si je vais voir une compet' de jeux vidéo et qu'on me fous des nanas qui dansent, ça me fait chier. Dans le même temps, fait-on le même procès aux matches de NBA ou au Superbowl quand y'a un Cheerlearder contest à la Mi-temps ? Alors oui, peut-être que c'est maladroit et en même temps, dans la recherche d'expansion d'un communauté, va-t-on les blâmer pour reprendre les choses qui marchent ou qui sont associés à des contextes particuliers (la recherche du "show a l'américaine" dont on nous parle tant). Dans le même temps, encore une fois aucune mention des choses différentes qui sont faite. La claque qu'on s'est pris à IronSquid 2 avec ce magnifique orchestre symphonique est un signe que d'autres chose que les sentiers battu peuvent marcher... mais tout le monde n'a pas les cojones pour monter ce genre de projet, chocking !
Dans le même ordre d'idée, les démarcheurs qui orientent les filles vers des jeux "girly", plutôt que des les insulter, éduquer les. Non, les filles gamers ça ne cours pas les rue. A l'époque de la Dv ou on était 100+, y'en avait combien ? 5 max, sur les 10 qu'il y avait sur Ner'Zhul (oui j'exagère et alors). Certaines personnes ne connaissent pas de filles gameuses, mais c'est sûrement des gros cons non ? Ou alors on peut essayer de lui dire "non mais je connais mec" et passer à autre chose.

Et là, on arrive dans le moment fourtout de l'article, qui prend pour argent comptant des clichés partisans qui me foutent la gerbe. Avant de faire une diatribe de ce passage et des idées préconçues qui y sont développées, je me permet de citer une légende d'un des graphiques :
ÂT Le sexisme est-il très présent dans la communauté gamer ? Ât ÂT 79,3% répondent Oui Ât ÂT Les hommes étaient 2 fois plus susceptibles de répondre Non que les femmes â?? un résultat éloquent sur la façon dont le point de vue affecte lâ??opinion Ât
4% des femmes disent "non", 8% des hommes disent "non" : ELOQUENT LES GARS ELOQUENT !!!! Mais les hommes sont des connards, mon dieu qu'on les brule !

Passons au vif du sujet : les geeks (je reprend volontairements les propos de l'auteur) sont membres de (de ceux que j'ai pu identifier et comme dit précédemment) :
- Tumblr : Un site qui est un des descendant des Skyblog, et je crois que ça résume un peu tout. On y trouve parfois du très bon, et extrêmement souvent des trucs de merdes. Je n'aime pas enfoncer des portes ouvertes, mais ça serait comme faire une comparaison et dire les posts intelligents sur tumblr c'est comme les posts médicaux sur doctissimo.
- League of Legend : 70 millions de joueurs, jeu gratuit, une des pires communautés de jeu depuis longtemps totalement reconnus. Ai-je besoin d'en dire plus ?
- 4Chan consoeur : Je sais même pas si j'ai besoin de m'étendre sur le sujet, c'est sûrement le site communautaire le plus malsain de l'histoire. Et avec la facilité de créer des memes aujourd'hui et leur sur- et mauvaise utilisation par la grande majorité des gens, prendre ça comme exemple est juste navrant.
- Le PlayStation Network XboxLive, les FPS en général : 90% des joueurs qui évoluent sur ce genre de trucs sont des abrutis fini, et ceci est confirmé encore et encore et encore.
Une fois qu'on a établi ça. On peut admettre aussi que bien que ce soit le pire des communauté (ah oui j'ai oublié Youtube ha ha ha), on peut rencontrer ce genre de comportements autre part. Mais si on veut voir les choses d'une autre manière, les plus anciens sur ce forum, vous devez vous souvenir du forum off de Ner'zhul. Des pages et des pages d'argumentation foireuses entre Xorm, RaGa, Exodius, Arcanes avec les Mandor, Tsume co et ce, dès 2005. A l'époque (facebook n'avais pas encore connus sont essort et donc la nouvelle vague d'usager internet était moins présente et l'anonymat était encore la norme sur le net), on ne voyait pas de propos racistes, sexistes ou autres et ce, malgré l'horreur qu'on pouvait lire sur notre forum off.
Quand l'auteur parle de "Exigez des communautés saines" dans sa recherche de solutions de la conclusion. Je fréquente régulièrement un site que certains doivent connaître TeamLiquid.net : un site vieux de 10 ans, modéré, qui accueille une communauté qui a évolué... je n'ai pas vu de posts de ce genre. Alors, non je ne dis pas que les femmes doivent se tourner vers des communautés saines, personne ne devrait être forcé. Je dis juste que les "geeks" ne sont pas tous sexistes et qu'il n'existe pas QUE ce genre de comportements. Je me rappelle quand j'ai commencer les jeux en lignes, j'écrivais en SMS et me comportait comme un gamin. J'ai grandi avec des "geeks", appris a respecter des codes, a partager des coutumes. Les jeunes de 15 ans nourris aux dessins animés sexistes (totally spies me vient en tête) et autres films non adaptés, au reportages télés de plus en plus violent (accusé n°1 et toutes ces merdes) et aux émissions de téléréalité vantant les mérites de decervelés aux gros seins et aux réflexions fantastiques ("allo t'as pas de shampoing" ça vous dit quelque chose ?). Comment ces communautés pourraient être autrement ? Les agresser de cette manière va faire avancer les choses ? On pourrait peut-être arrêter d'être démago parfois. On leur donne une tribune qui en plus de ça est basé sur l'anonymat et on s'attend à quelque chose d'autre ? Bref, posons nous certaines questions pertinentes ça pourrait changer.

Enfin pour le dernier point, j'avoue avoir été choqué par le passage sur la joueuses qui se fait harceler par son manager. J'ai quand même envie de dire que oui, malheureusement il y a des gros cons. Et malheureusement, il y en a partout. Alors pourquoi internet serait épargné ? J'espère que cette nana a porté plainte et eu gain de cause. Je n'ai pas grand chose d'autre a dire sur cette partie. Ceci dit, dans le monde des jeux vidéos, avec la professionnalisation des structures, une mentalité plus saine arrive et, avec la difficulté de trouver des sponsors, les dirigeants d'équipes laisse de moins en moins passer ce genre de choses (cf l'histoire stephano). On sait bien que l'évolution des mentalités se fait grâce aux comportements des gens qui ont de l'exposition, si ceux ci tire le reste de la communauté vers le haut, on peut espérer une amélioration à venir.


Je pense avoir traité une bonne partie de l'article. J'ai sûrement exagéré certains point, mais globalement, et même si l'article évoquent des choses juste, le ton condescendant et hautain m'a vraiment fait chier.

TL;DR
Les automobilistes sont séxistes.
En effet, les créateurs de voitures font tout pour flatter l'égo du male en proposant des voitures toujours plus rapides et qui permettent de serrer facilement. De plus, la majorité de leurs messages publicitaires exhibent des grosses voitures avec des nanas aux gros seins pour les vendres . Du côté des films de voitures, c'est n'importe quoi, regardez Fast Furious et ses latinas au gros seins utilisées comme potiches, utile seulement pour agiter les drapeaux pour le départ des courses. En plus de ça, pendant les salons, on ne voit que des bimbos habillées aux couleurs des voitures pour vendre mieux, quant aux femmes fan de tunings, les vendeurs les envoient toujours vers les familiales pensant qu'elles ne savent pas conduire. Et que dire des routiers et autres chauffeurs de taxis, qui dès qu'une conduite inhabituelle apparait, traite le chauffeur/chauffeuse de Pédé, salope, connasse et autres noms d'oiseaux.

(oui, ceci est sarcastique, mais bon, geek et automobilistes c'est tout aussi flou.)

J'aurais d'autres trucs à développer mais ça devient flou, j'y reviendrais plus tard !
Avatar de l’utilisateur
Ack
Psychomaniaque de la byte en ruthe
 
Message(s) : 1048
Inscription : 21 Décembre 2008, 01:00

Re: Du machisme dans les jeux vidéos ?

Message par Ciaanh » 19 Mars 2013, 01:21

EUh Ack, faut arrêter avec la passivité bienveillante du "ça leur passera"
Des gameuses y en a plein (47% du marché) et elles se planquent parce qu'on laisse faire les connards.
Faut pas minimiser le problème.
Ciaanh
Feuou
 
Message(s) : 109
Inscription : 07 Août 2011, 01:00

Re: Du machisme dans les jeux vidéos ?

Message par Biscornus » 19 Mars 2013, 04:47

Il est tard et j'aimerai bien lire le post D'arthur et répondre à Cianh parce que je suis pas non plus trop d'accord avec le propos de Marland. Enfin disons que je réfute pas les faits mais je ne suis pas d'accord avec sa thèse que le "milieu geek" est sexiste.

Mais si vous avez du temps sur ce truc là, ya un bon article de blog de réponse qui est pas mal et qui, en plus, ma fait rire :D

http://zalifalcam.wordpress.com/2013/03 ... damis-non/

Promis, mercredi, j'écris un truc !
Avatar de l’utilisateur
Biscornus
Fion interdimensionnel
 
Message(s) : 2238
Inscription : 11 Décembre 2008, 01:00
Pseudo Steam:

Re: Du machisme dans les jeux vidéos ?

Message par Barbeuk » 19 Mars 2013, 06:32

ouais je v'ai lire ce second pavé et je reviens !

juste des stats en passant tiré d'une étude de 2012 pour le
Avatar de l’utilisateur
Barbeuk
Tirétiréapostrophe
 
Message(s) : 1870
Inscription : 14 Décembre 2008, 01:00

Re: Du machisme dans les jeux vidéos ?

Message par Ciaanh » 19 Mars 2013, 09:52

Ce n'est pas parce que vous n'y êtes pas confrontés que ça n'existe pas. J'ai tendance à vite m'énerver sur ce sujet parce que vraiment j'en ai vu des situations comme ça, c'est pas les autres, on est tous concernés et oui le milieu "geek" est sexiste, si vous voulez une preuve demandez à votre soeur/copine de se connecter sur un jeu avec un pseudo girly ou d'aller en convention... Et puis il n'y qu'à regarder la DV qui sans tomber dans le malsain donne régulièrement dans le sexisme classique du mâle virile...
Un peu d'auto critique ?


http://www.slate.fr/story/69561/vingt-q ... ie-gameuse
Ciaanh
Feuou
 
Message(s) : 109
Inscription : 07 Août 2011, 01:00

Re: Du machisme dans les jeux vidéos ?

Message par Aenör » 19 Mars 2013, 12:53

Bon, a moi de répondre, en rebondissant sur Arthur.

Pour remettre dans le contexte; j'ai commence avec pokemon sur game boy color. Je joue actuellement a wow, sc2 d3 et à lol, ce dernier avec un pseudo féminin.

Pour commencer, je reprendrais le premier point d'arthur qui a failli me faire arrêter de lire. Agressivité de l'auteur et son attaque sur le mâle blanc hétéro. On a limite l impression d'être un connard alors que je ne le suis pas, je pense.
Comment parle t elle d'esport, milieu quasi exclusif de Coréens et asiatiques en parlant de blanc ? il y a là un point que je n'ai pas compris.

En dehors de ça, voyons un peu le contenu. Le pubs du début m'ont choquées. Je pensais pas qu'il en existait de telles. Mais je regarde très très peu de pubs. Elle ne cite pas la seule pub que j'ai en tête, les pubs wii de nitendo oé l'on voit hommes et femmes indifféremment. Je pense que de ce coté la, nitendo a largement évolué. Ils ne font plus des jeux pour hardcores gamers, mais pour tous, ensemble.

Son passage sur les comics est denué de sens. Vous avez déjà vu un homme gros et de musclé dans un comic ? C'est la même pour les deux genres, le personnage doit représenter l'ideal actuel, la femme mince aux.gros seins et l'homme aux gros biceps.

Je ne nie pas du tout le problème du sexisme. Le problème est, selon moi, qu'une large bande d'abrutis mal éduqués se sentent impunis sur le net et écrivent n'importe quoi. Des choses qu'ils se garderaient.bien de dire avec une femme en face. Ce que je crains le plus, c'est qu'un jour ils en viennent à le faire dans la rue.

4chan, ça reste une poubelle du net remplie de rageux. je pense n'avoir jamais ouvert ce site sur mon pc.

Pendant un long passage, elle s'attaque à la fille, "fake gameuse". Vous ne pourrez pas nier, que sur certains jeu, des filles profitent de leurs statuts de fille pour obtenir des avantages. Une large majorité de filles sont des vraies gameuses. Mais certaines profitent, et c'est malheureusement elles que l'ont retient. On peut voir pour cela les 2 3 poufs qui stream sur Twitch (je pense a Nicole je sais pas quoi ) avec des décolletés avantageux et se font pl par les mecs en chaleur qui regardent.

L'exemple de la pro gameuse est réellement choquant. je ne conçois pas qu'une telle chose se produise dans notre société sans qu'il y ait derrière de graves conséquences judiciaires. Elle n'est pas de la viande.


Dans l'empressement, j'ai oublié de nombreux points. Ceci représente néanmoins ma réaction globale.
Aenör
Vénèr de la byte
 
Message(s) : 912
Inscription : 04 Mars 2009, 01:00

Re: Du machisme dans les jeux vidéos ?

Message par Ciaanh » 19 Mars 2013, 13:00

C'est un peu facile de dire que ce n'est qu'une minorité de gamin qui fait ça, ce qui n'est en plus apparemment pas le cas vu le nombre de témoignage parce que là ça part d'un article mais c'est beaucoup plus fréquent que ce que vous semblez le croire...

Bon vous pourriez aussi dire que c'est pas que le milieu "geek", qu'il y a des sexistes partout etc... sauf que franchement la derniere fois qu'un de vos potes a dis "celle là je lui peterais bien les pattes arrieres" vous lui avez fait remarquer que c'est insultant pour elle ou vous avez rigolés ???
Ciaanh
Feuou
 
Message(s) : 109
Inscription : 07 Août 2011, 01:00

Re: Du machisme dans les jeux vidéos ?

Message par Aenör » 19 Mars 2013, 13:22

J'espère sincèrement que c'est une minorité. Une minorité très voyante et très très active.

Pour ta 2 eme phrase, personnellement, ca dépend de la demoiselle. Et ce genre de blague ne survient normalement qu'en présence de mecs. J'espère que les filles font les mêmes entre elles.
Aenör
Vénèr de la byte
 
Message(s) : 912
Inscription : 04 Mars 2009, 01:00

Suivant

Retour vers Récits en tout genres, flood, et liens de p0rn

cron